La richesse de la Fédération repose sur la diversité des métiers exercés par ses adhérents : Agent immobilier, Administrateur de biens, Syndic de copropriété, Expert immobilier, Diagnostiqueur immobilier, Conseil en immobilier d’entreprise, Promoteur, Aménageur foncier, Spécialiste en location de vacances, Mandataire en fonds de commerce, Spécialiste en viager, Marchand de biens, Spécialiste en affaires rurales et forestières
Ce sont 13 métiers qui constituent une complémentarité professionnelle pour répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises.
D'intermédiaire commercial entre acquéreur et vendeur, l'agent immobilier a vu son rôle s'étoffer pour devenir un prestataire de services à part entière, capable d'entreprendre toutes les démarches utiles pour le compte de ses clients : recherche de spécialistes du diagnostic, de plans de financement, démarches administratives et réglementaires.
Pour lire la suite cliquez ici : Agent immobilier
Egalement appelé gérant d'immeubles, il prend en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces...) pour le compte des propriétaires qui souhaitent déléguer ce service.
Pour lire la suite cliquez ici : Administrateur de biens
C’est l’organe qui administre les immeubles en copropriété pour le compte des copropriétaires.
Il accomplit l'ensemble des actes assurant la bonne gestion, la conservation et la valorisation de la copropriété.
Il fait notamment respecter le règlement de copropriété et exécute les décisions prises en assemblée générale.
Pour lire la suite cliquez ici : Syndic de copropriété
Vente, location, donation, partage, succession, apport à l’actif d’une société, plus-value, impôt de solidarité sur la fortune, arbitrage… sont autant d’actes pour lesquels l’expert est souvent incontournable. Pour évaluer en toute impartialité et avec précision la valeur vénale et/ou locative d'un bien, il prend en compte ses composantes juridiques, fiscales, techniques et urbanistiques.
Pour lire la suite cliquez ici : Expert immobilier
Amiante, plomb, termites, DPE (Diagnostic de Performance Energétique), mesurage, état des risques naturels et technologiques (ERNT), état des installations intérieures électriques et de gaz, contrôle des installations d'assainissement non collectif..., le nombre de diagnostics techniques ne cesse de croître et de s’imposer lors de la vente d’un bien immobilier ou de sa mise en location.
Pour lire la suite cliquez ici : Diagnostiqueur immobilier
Il s’adresse aux investisseurs institutionnels ou privés, aux promoteurs et met à leur service un savoir-faire technique très spécifique. Le marché de l’immobilier d’entreprise et des terrains à bâtir est son quotidien. En matière de bureaux, d’entrepôts, de locaux d’activités, d’usines, etc, il est en mesure de réaliser les études de rentabilité, d’effectuer la prospection, la commercialisation et de trouver les financements.
Pour lire la suite cliquez ici : Conseil en immobilier d'entreprise
Son métier consiste à monter des opérations immobilières de bureaux ou de logements. Il recherche le terrain, définit la réalisation, analyse les plans conçus par les architectes et effectue les dossiers d'appels d'offres pour trouver les entreprises qui construiront les bâtiments. Enfin, il assure la commercialisation des programmes.
Pour lire la suite cliquez ici : Promoteur
Son métier consiste à acheter des terrains en vue d'y réaliser des lotissements pour revendre des lots à bâtir après les avoir aménagés.
Pour lire la suite cliquez ici : Aménageur foncier
Généralement situé dans un secteur touristique, ce professionnel au service des propriétaires et des locataires, loue et gère des meublés, appartements, maisons, villas pour y accueillir des vacanciers.
Pour lire la suite cliquez ici : Spécialiste en locations de vacances
Spécialisé dans les transactions de fonds de commerce (hôtels, restaurants, bars-tabac, boulangeries, pharmacies...), son activité s'étend également aux transmissions d'entreprises.
Pour lire la suite cliquez ici : Mandataire en fonds de commerce
Ce professionnel est un agent immobilier qui s'est spécialisé dans la vente en viager. Il s'agit d'un contrat de vente immobilière par lequel le débit rentier, outre le versement d'un capital initial appelé le "bouquet", verse au crédit rentier une rente viagère durant le reste de ses jours.
Pour lire la suite cliquez ici : Spécialiste en viagers
Le marchand de biens, ou rénovateur, est un professionnel qui achète des biens immobiliers qu’il réhabilite avec le concours d’architectes ou de techniciens maîtres d’œuvre agréés pour les revendre après y avoir apporté une plue-value. Il participe ainsi à l’entretien du patrimoine.
Pour lire la suite cliquez ici : Marchand de biens
Il s'agit d'un agent immobilier spécialisé dans la transaction de terres agricoles, viticoles, de bois et de forêt. Ses activités s'étendent généralement à la gestion de ces biens pour le compte de ses clients propriétaires.
Pour lire la suite cliquez ici : Spécialiste en affaires rurales et forestières